Les phénomènes polyphoniques dans Le Neveu de Rameau de Diderot Samah Saber Ismail ظواهر تعدد الأصوات في رواية "ابن شقيق رامو" لديدرو سماح صابر إبراهيم

نوع المستند : المقالة الأصلية

المستخلص

                                                                                   
Une théorie de l’énonciation oblige de considérer l’acte d’énonciation comme complexe non seulement du point de vue de son sens, mais également du point de vue de sa source. Il ne s’agit donc pas ici d’un sujet parlant unique qui se trouve à l’origine de l’énonciation mais d’une multitude d’instances discursives dont les voix sont orchestrées dans l’énonciation.
 En effet, cette théorie présente la double particularité de rendre opératoires ses notions élémentaires dans l’analyse des textes et de donner des interprétations satisfaisantes des phénomènes linguistiques qui ne peuvent être clairement étudiés qu’au niveau pragmatique. Ceci explique l’efficacité de cette théorie dans une meilleure approche des problèmes du discours dans les textes littéraires.
Pour cela, nous avons choisi d’étudier certains phénomènes polyphoniques dans Le Neveu de Rameau de Diderot. Ce roman présente une structure particulière qui fait d’elle une œuvre polyphonique. En effet, nous sommes en présence d’une structure complexe d’instances discursives. De plus la construction du roman repose spectaculairement sur le dialogue, soit entre le narrateur et le lecteur, soit entre les personnages eux-mêmes.
Cette réflexion qualitative nous permettra enfin de proposer une nouvelle lecture du texte littéraire qui pourra éventuellement être appliqué ou adapté à d’autres corpus.
تسعى هذه الدراسة الموسومة بتعدد الأصوات الى الکشف عن مختلف الأصوات في الخطابات, ذلک بالاستناد الى نظرية تعدد الأصوات اللسانية لاوزوالد ديکرو الذي خرج في نظريته هذه بتمييز يفضي الى أن في الخطاب کائنات خطابية تتفاعل فيما بينها متمثلة في :
الکائن التجريبي وهو الذات المتکلمة, والکائن الخطابي وهو القائل, وکائن من العالم. بالاضافة الى المواقف ووجهات النظر.
تکمن غاية هذا البحث في اماطة اللثام عن هذه الأصوات من خلال الملفوظ في رواية ديدرو. فهذه النظرية لها أهمية مزدوجة, اذ تثبت فعاليتها في تحليل النصوص واعطاء تصور جديد للنص الأدبي.
وتسعى الدراسة للاجابة عن اشکالية ما اذا کان (المتکلم/السارد) هو الذي يتحمل مسئولية الأقوال التي تصدر عنه أم أنه يحمل أصواتا أخرى المسئولية؟ وهل يظهر المتکلم في الملفوظ معلنا عن حضوره الشخصي بقوله "أنا"؟ أم أنه يستعين في اظهار مواقفه ووجهات نظره بمتلفظين اخرين غيره؟ وبالتالي يمکن لهذه الذات أن تتعدد بتعدد المتکلمين.
             

الكلمات الرئيسية


المجلد 10، العدد 37 - الرقم المسلسل للعدد 37
هذا العدد مخصص لأبحاث باللغتين الإنجليزية والفرنسية ، ويشتمل على أربعة أبحاث باللغة الإنجليزية وبحثين اثنين باللغة الفرنسية.
سبتمبر 2020
الصفحة 151-180